Adresse
Téléphone
BASKET_BALL LIVRY_GARGAN
Basket-Ball Livry-Gargan
logo LG copie
bblg_monocouleur

Article 1 – PREAMBULE

 
Le présent règlement précise et complète les statuts de l'association BasketBall Livry-Gargan.
 

Article 2 – GÉNÉRALITÉS

 
Le BBLG, affiliée à la FFBB, est constitué en association Loi 1901. Le BBLG propose à tous ses adhérents une discipline sportive dans le cadre de la compétition ou du loisir.
Il a pour finalité la pratique du basketball et de permettre l’accès au plus haut niveau de compétition, en proposant les étapes de progression à travers toutes les catégories jeunes, de son École de basket jusqu’à l’équipe séniors.
 
Le présent règlement a pour objectif de permettre aux adhérents de pratiquer le basketball dans les meilleures conditions. Identifiant droits et devoirs de chacun, il est un outil pour préciser le fonctionnement de l’association et responsabiliser ses membres dans ce contexte prédéfini.
 
La pratique du basket ne s’improvise pas. Elle doit être encadrée par des éducateurs qui s’engagent à faire respecter toutes les règles de ce sport collectif et principalement celles qui concernent :
  • La structure et les objectifs du club,
  • Le code du jeu de la FFBB,
  • L’adversaire,
  • L’arbitre,
 
Tout en développant l’esprit sportif.
 
Le BBLG s’engage donc sur la qualité de la formation et de l’encadrement, pour permettre aux joueurs de progresser et de s’épanouir dans la pratique du basketball.
Les adhérents du BBLG doivent s'attacher à y faire régner l'esprit d'équipe, la courtoisie, la laïcité et la bonne entente.
 

Article 3 – APPLICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 
Le présent règlement est applicable à tous les licenciés du BBLG. Tout membre, y compris les jeunes joueurs par l’intermédiaire de leurs parents, est sensé en avoir pris connaissance.
 

Article 4 – RESPONSABILITE VIS-A-VIS DES TIERS

 
Sauf dérogation du bureau, aucun membre du club n’est compétent pour rendre les décisions, poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, de membre ou non membre du club. Tout membre s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque, pour un ou plusieurs joueurs, une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du bureau.
Tout membre s’engage à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le bureau.
 
 

Article 5 – ADHESION

 
Toute personne demandant son adhésion au BBLG devra :
  • Satisfaire à la visite médicale (si nécessaire),
  • S’acquitter de sa cotisation selon la tarification de l’année (votée en AG)
Aucun dépôt de licence ne sera effectué sans le règlement intégral de la cotisation. Il est exigé la totalité de la cotisation. Il est possible d’effectuer trois versements étalés sur 3 mois (uniquement en chèques).
 
Les joueurs n’ayant pas rendu leur dossier d’inscription complet et réglé leur cotisation au 30 septembre de la saison encours, se verront interdire l’accès au terrain.
Toute cotisation versée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre.
Les non licenciés ne pourront pas participer aux entraînements, ni aux compétitions, à l’exception des manifestations organisées dans le cadre de journées portes ouvertes et lors des essais éventuels de fin ou de début de saison.
 
En aucun cas, l’adhésion en année N-1 ne conditionne l’adhésion à l’année en cours.
Le Bureau se réserve le droit de refuser l’adhésion à un membre aux vues de ses comportements passés au sein de l’association.
 

Article 6 – PROTOCOLE SANITAIRE

 
Chaque membre s’engage à respecter l’ensemble des protocoles sanitaires émis au fil des saisons. Ne pas respecter le protocole est un motif d’exclusion du BBLG.
 

Article 7 – INSTALLATIONS, MATÉRIELS ET EQUIPEMENTS

 
Les entraînements ont lieu aux gymnases Jean Jaurès, Joseph Zami, Jacob, Jean de la Fontaine et Germaine Tillion. Les rencontres à domiciles sont principalement jouées au gymnase Jean Jaurès.
 
Chacun devra se conformer aux règlements spécifiques à l’accès de ces équipements sportifs. Une attention toute particulière sera portée aux chaussures de sport qui devront être propres et spécialement dédiées à la pratique exclusive en salle. Le même respect sera apporté vis à vis des installations des clubs visités. Les joueurs doivent laisser obligatoirement en état de propreté permanent les vestiaires, locaux et abords immédiats du terrain après les entraînements et les matchs. Une tenue de sport est exigée pour la pratique du basket (chaussures de sport, short et tee-shirt). Les licenciés qui se présenteront sans tenue de sport ne pourront pas participer à l’entraînement.
 
Pour les matchs, une tenue est fournie au joueur par le club.
 

Article 8 – ENTRAINEMENT, MATCHS ET DEPLACEMENTS

 
La prise en charge par le club prend effet à partir de l’heure de l’arrivée de l’entraîneur et se termine à la fin de l’horaire prévu de la séance d’entraînement, de la fin d’un match à domicile ou encore lors du retour au point de rendez-vous pour les rencontres à l’extérieur.
 
Cas particulier pour les enfants mineurs :
  • Le club n’est pas responsable de l’enfant en dehors des horaires d’entraînement ou de match. Il est demandé aux parents d’accompagner leur enfant jusqu’au gymnase en prenant soin de s’assurer de la présence de l’entraîneur.
  • A la fin de l’entraînement, les parents récupèrent leur enfant dans le
Tout accident qui surviendrait du fait du non-respect de cet article ne saurait engager la responsabilité de l’entraîneur, ni celle des dirigeants du club.
 
Les déplacements des joueurs sur le lieu des compétitions ne sont pas assurés par le club.
Le club interdit à tous ses entraîneurs « jeune conducteur » de transporter les enfants des équipes qu’ils entraînent.
 
Les parents d’adhérents mineurs se doivent d’organiser le transport des équipes de manière équitable. Ils s’engagent à véhiculer à tour de rôle, les enfants avec leur véhicule personnel. En cas d’absence ou d’insuffisance de moyens de transport, le déplacement sera annulé.
Le BBLG ne rembourse aucun frais de déplacement engendrés par les matchs à l’extérieur. Les frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole ouvrent droit à réduction d’impôt au titre de « dons d’un particulier à une association ». Le club établira les justificatifs à toute personne ayant utilisé son véhicule personnel pour accompagner les équipes lors des déplacements.
 
Les déplacements sont sous l’entière responsabilité des parents ou des joueurs (pour les joueurs majeurs). Les conducteurs sont responsables des enfants qu’ils transportent, ils s’engagent à être assurés et couverts pour les personnes qu’ils transportent. Ils s’engagent également à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, rehausseur, nombre de passagers, limitation de vitesse…). Le club ne peut être tenu responsable du transport des joueurs.
 

Article 9 – OBJETS PERSONNELS

 
Le port de montre, gourmette et autres bijoux n’est pas autorisé pour la pratique du basket. Ces accessoires devront être laissés à la maison pendant les entraînements, les matchs, afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements et des compétitions.
 

Article 10 – PARTICIPATION A LA VIE DU CLUB

 
L'adhésion engage le licencié à participer activement à la vie de son club. En signant une licence au BBLG, vous adhérez à une association de loi 1901, gérée uniquement par des bénévoles. Par conséquent, la participation des licenciés à l’arbitrage et à la tenue des tables de marque lors des matchs à domicile est indispensable et obligatoire. Elle s’inscrit dans l’apprentissage des règles de jeu et de la vie associative.
Ainsi, chaque licencié lorsqu’il est convoqué, doit être présent un quart d’heure avant l’heure prévue de la rencontre.
 

Article 11 – FORMATION

 
Le BBLG s’engage à payer toute formation proposée par la FFBB, après accord du bureau, à tout licencié qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans le domaine de l’encadrement et de l’arbitrage. A chaque début de saison, le club s’engage à initier les licenciés à l’arbitrage et la tenue de table de marque.
 

Article 12 – DROIT A L’IMAGE

 
Chaque licencié ou responsable légal autorise l’association BasketBall Livry-Gargan à conserver, divulguer, publier, diffuser ou exploiter les prises de vues réalisées lors des différentes activités du club. Chaque licencié ou responsable légal cède l’exclusivité des droits de reproduction et droits de représentation de ces prises de vue sur tout support, toute utilisation et à quelque titre que ce soit, dans le cadre de toutes les opérations que le club décidera de réaliser (notamment à des fins commerciales et/ou publicitaires), sous toutes formes. Cette cession se fait sans contrepartie financière.
 
Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement. Il est attendu de chaque licencié, quelle que soit sa fonction au sein du club, qu’il ait une attitude irréprochable dans la mesure où son comportement engage l’image du club.
 
L'association est laïque, chacun de ses membres a droit au respect de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses et s'abstient, à l'occasion d'activités en rapport avec la vie associative, de toute action de propagande. Une tenue correcte est exigée et chacun doit veiller à avoir un langage courtois et respectueux, envers les autres.
 
Le règlement de discipline est détaillé en Annexe 1 du présent règlement.
 

Article 14 – Communication

 
Les outils de communication du BBLG sont : le site Internet du club (www.bblg.fr), les tableaux d’affichage de la salle, la page Facebook, le compte Instagram du club, la messagerie internet et les SMS.
L’encadrement est tenu d’utiliser les canaux de communications décidés par le Bureau.
 
Les adhérents du BBLG s’engagent à consulter ces outils de façon hebdomadaire et à répondre, dans les délais imposés, aux demandes d’informations ou d’inscriptions diffusées. Les adhérents du BBLG s’engagent à communiquer, dans la mesure du possible, aux dirigeants de l’association l’ensemble de leurs coordonnées afin de faciliter la diffusion des informations. Ils communiqueront en particulier leurs adresses électroniques et leur numéro de téléphone mobile